Pour choisir en ligne le compte bancaire qui convient le mieux à sa situation et à ses besoins, il faut connaître les différents types de comptes disponibles. Voici quelques exemples de formules qui s’offrent à vous.
Différentes solutions pour s’adapter à plusieurs profils
Il vous faut d’abord évaluer quels sont vos besoins pour bien choisir votre compte bancaire. Souhaitez-vous ouvrir un compte en ligne individuel ou un compte joint, ou encore un compte bancaire pour votre enfant ? Depuis janvier 2023, la Banque Courtois est devenue Société Générale Courtois. Elle offre un large choix de types de comptes bancaires pour répondre à différentes situations. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien : banque-courtois.fr.Les types de comptes bancaires
• Le compte bancaire personnel individuel Il s’agit d’un compte d’épargne qui n’appartient qu’à une seule personne. Une fois que celle-ci a ouvert son compte bancaire, elle peut ensuite y faire ses dépôts, retraits et autres opérations. Ce compte est idéal pour gérer ses revenus personnels et pour payer ses factures. Seule une procuration signée par le détenteur peut donner accès à une autre personne à ce compte.• Le compte bancaire joint Ce type de compte appartient à plus d’un cotitulaire ; il peut être ouvert avec son conjoint ou sa conjointe, un parent ou un(e) ami(e). Chacun d’eux est en mesure d’effectuer des retraits et des dépôts. Ce compte convient parfaitement à la gestion commune des finances d'un couple. Il peut aussi devenir un compte indivis si l’un des cotitulaires en fait la demande. Un compte indivis exige que tous les cotitulaires valident les opérations bancaires.
• Le compte bancaire pour Étudiant Ce compte a été conçu spécifiquement pour les jeunes aux études. Il peut comporter des avantages sur mesure adaptés aux besoins de l’étudiant ainsi que des tarifs préférentiels. Ce type de compte bancaire est souvent assorti d’une carte bancaire spécifique pour un client jeune étudiant.
• Le compte bancaire pour enfant Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez lui ouvrir un livret d’épargne défiscalisé. Ouvrir un compte bancaire pour votre fils ou votre fille, lui permettra plus tard de consulter son livret avec vous et de s’initier à la gestion de son argent. Avec l’appli Société Générale, l’ouverture de ce compte est gratuite et sécurisée.
• Le compte bancaire pour Jeunes (de 12 à 25 ans) La SG propose un type de compte bancaire adapté aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Les intérêts sont totalement libres d’impôt et sans prélèvements sociaux. Des versements y sont possibles dès un minimum de 10 euros (plafond du livret : 1 600 euros). Les fonds sont disponibles sans frais ni pénalité, en tout temps. Avant l’âge de 16 ans, le jeune doit obtenir une autorisation expresse de son représentant légal pour effectuer des opérations dans son livret. À partir de 16 ans, il peut le faire de manière autonome (sauf en cas d’opposition de son représentant légal, formulée par lettre recommandée adressée à Société générale).
• Le compte bancaire pour Jeunes Actifs Ce type de compte est surtout destiné aux jeunes adultes ainsi qu’aux étudiants actifs sur le marché du travail. Il offre des avantages intéressants tels que réduction des frais bancaires, offres de crédit avantageuses et autres.
• Comptes pour fonctionnaires ainsi que pour le personnel hospitalier Ces produits bancaires peuvent comporter des taux d’intérêt préférentiels, des frais bancaires réduits et autres avantages. Les comptes BFM/Société Générale leur donnent accès à un choix intéressant de prêts conçus spécifiquement pour les fonctionnaires et le personnel hospitalier. Par exemple, les prêts BFM Avenir, BFM Liberté, BFM Perspective, BFM Élèves… Sans justificatif de dépense, ni frais de dossier.