Programme en français
Au collège, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s'exprimer.
De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire. En classe de 6e, les élèves découvrent les textes de l’Antiquité. Du côté des grands genres littéraires, les élèves découvrent les contes et récits merveilleux durant leur première année au collège. Le théâtre et la poésie sont explorés tout au long du collège.
Programme en mathématiques
En classe de 6e, les élèves consolident et enrichissent les connaissances acquises en primaire et apprennent à utiliser des outils mathématiques (proportionnalité, représentation des données, nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice, reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe, unités de mesure et angles).
Programme en langues vivantes
Les élèves choisissent leur première langue, même si dans certains établissements primaires commencent l'apprentissage de l'anglais. En 6e, les élèves apprennent à communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.), à parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.), et à raconter et décrire à partir de documents variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.).
Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.
Programme en histoire-géographie et en éducation civique
En histoire, les élèves découvrent la civilisation de l’Orient, la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.
En géographie, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité.
En éducation-civique, les élèves s'initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté telles que la vie en collectivité, des principes fondateurs, comme la laïcité et les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit et justice.
Programme en sciences de la vie et de la terre
En classe de 6e, les élèves observent le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des applications biotechnologiques et l’intervention de l’Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires (peuplement d’un milieu, origine de la matière des êtres vivants, pratiques au service de l’alimentation humaine...)
Programme en technologie
Les élèves développent leur connaissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l'école primaire. Ils étudient également le fonctionnement d'objets techniques liés aux moyens de transport. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication pour comprendre le fonctionnement d'un obje technique.
Programme d'arts plastiques et d'éducation musicale
De la 6e à la 3e, les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).
En arts plastiques, les élèves découvrent des diverses œuvres : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales. Les élèves développent des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.
Programme d'EPS
En classe de 6e, les élèves pratiquent diverses activités pour développer leur capacité physique. Ils s'exercent à réaliser une performance mesurée dans le temps et l’espace avec la natation et l'athlétisme. Ils apprennent à adapter un déplacement, à choisir un itinéraire dans un milieu naturel, ou à s’engager en sécurité et dans le respect de l’environnement avec l'escalade et la course d’orientation. Les élèves peuvent également réaliser une prestation artistique ou acrobatique avec la pratique de la danse. Enfin, ils apprennent à conduire et à maîtriser un affrontement, notamment avec les sports collectifs, en prenant des décisions tout en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre.