Arthur Rimbaud est un poète issu d’une famille de cinq enfants dont il est le deuxième dans la fratrie. Son père servait dans l’infanterie en tant que capitaine. Une situation qui ne l’a pas empêché d’abandonner le foyer conjugal pour laisser femme et enfants à leur propre sort. Seule, la mère se charge d’élever Rimbaud et les autres suivant une éducation plus ou moins stricte.
Les premières années de la vie du poète Arthur Rimbaud
Le petit Arthur est le second enfant de la famille Rimbaud. Il est né un 20 octobre 1854 dans les Ardennes, dans la ville de Charleville-Mézières. En effet, il ne connaît pas assez ce qu’est l’affection paternelle puisque leur père est constamment absent au foyer, en tant qu’officier de l’armée de l’infanterie. Cependant, cela n’empêche pas la vie des enfants de s’éclater. Leur mère tient beaucoup à ce qu’ils soient élevés suivant des principes stricts d’éducation. Malgré un environnement sans la présence permanente du père, Arthur Rimbaud est un élève brillant aux études. Son adolescence connaît une période florissante où il remporte plusieurs prix de littérature. Cet adolescent possède vraiment du talent pour les récits poétiques. Dans son premier manuscrit, il manifeste une volonté de révolutionner la poésie. Étant un élève talentueux, il gravit les différents niveaux et saute la classe de cinquième sans aucun problème. Au fil des années, il est devenu un poète très estimé des lecteurs. Ses écrits sont saisissants et font beaucoup de surprises chez d’autres poètes. Pourtant, l’auteur est encore à ses débuts. Les premiers poèmes sont sortis quand il n’a que dix-sept ans. L’obtention du premier prix du Concours académique en 1869 est le déclic qui propulse l’adolescent dans le monde de la poésie. Cela dit, rendez-vous sur www.lessaintsperes.fr pour découvrir en ligne quelques aperçus des chefs-d 'œuvres écrit par A. Rimbaud dans ses carrières.
Le début d’Arthur Rimbaud dans la littérature
De nombreuses personnes ont regretté la courte vie de cet écrivain connu sous le nom de Jean Nicolas Arthur Rimbaud. Voyant le grand intérêt de l’élève à la poésie, son professeur du nom de Georges Izambard décide de prendre les choses en main. Il oriente son élève dans la littérature en l’initiant précisément dans la poésie. Ainsi, le jeune Rimbaud est placé très tôt dans son élément. Il découvre dès son adolescence l’art d’écrire et trouve le goût de la poésie. Les grands noms de la littérature commencent par s’intéresser petit à petit à ce prodige. Théodore de Banville décide de publier quelques poèmes d’A. Rimbaud dans le journal Parnassien contemporain. Malgré tout, la préoccupation de faire passer les écrits de l’écrivain n’a pas réussi et reste toujours sans résultat. La situation est infructueuse pour le petit poète. Par la suite, cela entraîne Rimbaud à faire une fugue à 16 ans en rejoignant Paris. À cette occasion, il écrit le poème intitulé « Le Dormeur du Val » qui connaît un succès fulgurant auprès des lecteurs. Pourtant, la vie du jeune poète est parsemée d’embûches. Le professeur Georges Izambard le libère de prison. Toutefois, il est pris aussitôt d’une envie de faire une autre fugue vers la Belgique le mois suivant sa libération. Malgré cet avenir tout tracé, le poète rêve de devenir voyant et le fait savoir à tout le monde.
La relation d’Arthur Rimbaud avec Paul Verlaine
Il y a un moment où la vie de Rimbaud connaît une perturbation. À Paris, il fait la connaissance de Paul Verlaine qui s’intéresse à ses écrits et l’invite. Rimbaud ne ménage pas ses forces et emporte son poème « Le Bateau Ivre » avec lui. Deux interminables années d’errance parcourent sa vie d’adolescent. Il vagabonde à Paris et finit par débarquer chez Paul Verlaine avec qui il mène une vie de couple. Son nouvel ami est pourtant marié et vit de manière légitime dans son foyer. Une vie de nomade commence pour Arthur Rimbaud. Tous deux fréquentent pratiquement les bars du Quartier latin avant d’aménager successivement à Bruxelles et à Londres. S’ils ont mené une vie à la débauche, leur relation est vite rompue après une violente altercation. La dispute se termine par des coups de feu quand Verlaine, toujours en état d’ébriété, tire sur Rimbaud et finit par le blesser. Leur séparation est entamée puisque Paul Verlaine doit purger une peine de 2 ans de prison par la justice belge. Il publie le poème « Une saison en enfer » où il décrit son calvaire. Abandonner la poésie à l’âge de 19 ans, tel est le destin de Rimbaud. Les mobiles de cet abandon sont incertains et ne sont pas justifiés. Pourtant, il cesse d’écrire et effectue des voyages à travers de nombreuses destinations. Ce sont en particulier l’Allemagne, la Suisse, la Hollande, le Chypre ou l’Éthiopie pour mener une vie commerciale. La vie du poète est courte. Il est mort à l’âge de 37 ans, le 10 novembre 1891, suite à une tumeur au genou qui finit par l’amputation de sa jambe droite.
Les principaux écrits d’A. Rimbaud en tant que poète
De nombreux écrits sont finalisés malgré les doutes qui persistent sur la version finale du manuscrit et de la poésie. Arthur Rimbaud a voulu créer un autre visage de la poésie avant de changer d’idée pour devenir voyant puis commercial. Il a tout de même un style moderne qui lui est propre. La publication de plusieurs poèmes a lieu en 1870 dans les principaux écrits de l’auteur « Cahier de Douai » et aussi « Recueil Demeny ». Il faut citer parmi les poèmes de cette année, « Sensation », « Le Dormeur du Val », « Ma Bohème », « Les Effarés », « A la Musique », etc. Deux années plus tard, en 1873, « Une Saison en enfer » voit le jour en tant que nouveau recueil avec d’autres poèmes « Nuit de l’enfer », « Matin », et « Adieu ». Entre 1873 t 1875, il publie le « Recueil Illuminations » incluant les écrits comme « Aube », « Fleurs » et « Vagabonds ». Après sa mort, Paul Verlaine le surnomme « l’homme aux semelles de vent ».