Comment faire progresser votre enfant au pilotage du Kart ?

pilotage du Kart

Le karting est une activité sportive symbole d’adrénaline et de vitesse. Il est également adapté à tous les âges, qu’il soit âgé de 7 ou 90 ans. En effet, la vitesse du Kart peut s’adapter à tous les niveaux. Le karting est un loisir qui est très apprécié par les enfants. C’est une occasion pour eux de s’initier à la conduite tout en s’amusant et de découvrir d’authentiques sensations de conduite. Par ailleurs, ce loisir a bien des enseignements à leur offrir. Le karting pour enfant est une activité encadrée par des professionnels et les engins utilisés sont des karts spécialement confectionnés pour les enfants. Voici quelques conseils afin de profiter pleinement de ce loisir tout en sécurité, et d’aider votre petit champion à progresser au pilotage du kart.

Le Karting, une activité sportive à sensation forte

Le Karting est une discipline du sport automobile pratiquée avec des engins appelés Kart. Il se pratique sur des parcours de 500 à 1 500 mètres environ. La largeur du circuit est en moyenne de 8 mètres. Il peut se pratiquer sur un circuit intérieur ou extérieur. C’est un sport mécanique qui procure de la sensation forte et peut être pratiqué en famille ou entre amis. Une activité qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge ou même à 90 ans. Le Kart est une petite voiture monoplace dotée de 4 roues et d’un moteur de petite cylindrée. Le karting est un excellent moyen pour se défouler et de s’initier à la conduite. Mais c’est également une discipline qui demande beaucoup de concentration et une bonne dose d’audace ; et il n’est pas sans danger. C’est pour cette raison que le pilotage du kart par les enfants est une activité encadrée par des professionnels, notamment par un pilote moniteur d’Etat lors d’un cours de pilotage karting. Pour les enfants, les karts utilisés sont des engins spécialement confectionnés et adaptés à leur capacité et à leur sécurité. Ce sont des mini karts allégés mais performants. Pour les petits toulousains, il existe des stages de pilotage à Toulouse comme chez defikart.fr pour les initier au plaisir de la conduite et leur permettre de s’évader un peu du train-train quotidien.

 

Les règles de base pour la pratique de karting

Pour pratiquer le karting, il faut suivre quelques règles de base afin d’assurer votre sécurité et celui des autres. Tout d’abord concernant l’équipement, le casque doit être un casque de type fermé et son port est obligatoire (il est fourni par l’établissement) ; il est également conseillé de porter une cagoule et il faut éviter de porter des chaussures ouverts ou à talons ; il est important que les cheveux soit parfaitement enfermés dans le casque pour éviter de les prendre dans les yeux ; et les cravates, écharpes ou tous autres éléments qui peuvent se prendre dans les roues sont à bannir. Il faut donc une tenue réglementaire. Des comportements sont également à adopter pour conduire un kart. Lors d’une séance de karting, les attitudes agressives sont sanctionnées ; et il faut du fair-play. Si vous roulez avec un pilote débutant par exemple, il faut le laisser les virages larges. Et bien évidemment les dérapages et les glissades sont à éviter. Les règles suivants sont également rigoureusement à respecter : ne pas quitter le karting sur un parcours ; ne pas tamponner les bandes sur les côtés du circuit et d’accrocher les autres pilotes ; et ne pas consommer d’alcool avant les séances.

Le pilotage du Kart pour enfant, une activité encadrée par des professionnels

Intégrer un club de karting est un bon moyen pour aider votre enfant à progresser dans cette discipline automobile. L’entrée en club est possible à partir de l’âge de 7 ans. Ils auront à leurs dispositions des moniteurs qualifiés et diplômés d’Etat qui sont là pour les encadrer et les aider à progresser rapidement. Ces organisateurs doivent respecter un règlement national dédié aux circuits de karting. Les enfants pourront bénéficier de leurs expériences, connaissances ainsi que de leurs conseils pour un début au pilotage du kart. Mais surtout vous serez assuré que votre petit pilote sera entre des  mains de professionnels et plus en sécurité. De plus, intégrer un club est également intéressant pour les enfants, du fait, qu’ils seront avec d’autres enfants. Cela leur permettra de créer des liens et d’intégrer un groupe. Par ailleurs, l’adhésion à un club est un moyen qui leur permettra de participer à des compétitions. En effet, une licence est requise en France pour participer aux compétitions. Et celle-ci ne s’obtient qu’auprès d’une association sportive ou d’un club. En effet, si votre enfant pratique le karting de manière régulière, ses performances seront notées dans son carnet de pilote et il pourra ainsi prendre part à des compétitions. Le karting en club permet donc sa pratique à l’année.

Stage de pilotage, un bon moyen pour faire progresser votre enfant

Le stage de pilotage ou stage de karting est également un bon moyen pour améliorer la performance de votre enfant au pilotage du kart. Les sessions de stage en pilotage de kart se déroulent en général durant les vacances scolaires. Les enfants sont encadrés par des pilotes moniteurs d’Etat qui les enseigneront les fondements du pilotage de kart, les règles de sécurité à respecter ainsi que les techniques de pilotage qui leur permettra de progresser rapidement. Les stages comprennent une partie théorique et une partie pratique. Durant les séances de théorie, votre enfant apprendra les règles de pilotage, il sera également briefé sur la connaissance de l’équipement, de la signalisation ainsi que de la sécurité. La partie pratique leur permettra d’acquérir et de mettre en pratique les techniques de pilotages enseignées durant les cours théoriques ; et même d’être formés à la mécanique. Les centres de stages proposent souvent deux types de stages : un stage d’initiation, pour la formation technique et la découverte du karting ; et un stage de perfectionnement afin d’améliorer sa technique de pilotage. 

Les avantages qu’apportent le karting à votre enfant

La pratique de karting apportera bien des avantages à l’épanouissement physique et intellectuel de votre enfant. Le pilotage de kart accentuera son niveau de concentration car il lui faudra rester vigilent et maîtriser à la fois le circuit et les techniques de pilotage. Arriver à réaliser cela lui donnera confiance en sa capacité. C’est une activité qui développe également l’esprit de compétition. Evidemment, pratiquer le karting permet de s’initier à la conduite tout en prenant du plaisir et de la sensation forte. Mais c’est aussi une discipline qui développe le challenge et le dépassement de soi dans le but d’être en tête de course et d’arriver premier. Par ailleurs, piloter un kart demande une vivacité physique et mentale qui stimule les réflexes de celui qui pilote. En effet, il apprend à maîtriser la vitesse du véhicule et à adopter les réflexes adéquats. C’est une activité qui apprend ainsi à anticiper et à agir d’une manière efficace. Cela forgera la personnalité de votre enfant. Etant un sport régit par des règles strictes pour assurer la sécurité de chacun, le karting permet de développer ainsi son sens de la responsabilité et de l’autodiscipline. Et bien évidemment, le karting lui donnera une bonne dose d’adrénaline pour évacuer tout le stress de la routine quotidienne.

Plan du site