L’été passe à la vitesse grand V, et l’achat des différentes fournitures scolaires constitue déjà un sujet à considérer avec soin. Entre les cahiers et les autres accessoires comme les stylos et les outils de traçage, un matériel important nécessite à lui seul une étude particulière : il s’agit du cartable. Censé contenir le reste des effets scolaires pour en faciliter le transport entre la maison et l’école, cet élément reste indispensable. En alternative au modèle classique et au traditionnel sac à dos, le cartable à roulettes semble proposer des atouts intéressants. Mais pour en bénéficier effectivement, vous devez considérer et respecter quelques critères importants, pour le bien de votre petit.
Choix des caractéristiques physiques
En termes de sac scolaire, vous avez toute une pléthore de produits pour effectuer votre sélection. Et même avec la décision déjà prise d’opter pour un modèle à roulettes, vous n’avez pas fini de vous demander quel cartable trolley choisir pour votre enfant. La réponse reste heureusement assez simple, vous devez d’abord vous en tenir à son apparence. En fonction de l’âge, vous devez pencher pour des dimensions adéquates. Un modèle trop grand comme cartable pour le primaire pourrait lui causer du tort lors de la manipulation. Un autre trop petit pourrait ne pas contenir tout son matériel de la journée, outre le risque de le rendre ridicule. Le poids joue également un rôle essentiel au moment de choisir un sac d’école avec roulette pour son enfant. Sachant qu’un enfant ne doit supporter que 10% de son poids au maximum, vous devez sélectionner judicieusement pour ne pas le surcharger. Enfin, pour pousser la motivation, achetez un modèle selon la couleur ou le thème qui intéresse votre gamin.
Sélection de la matière
Selon la tendance en cours ou le sens pratique, le choix de la matière dans laquelle est fabriqué un sac d’école avec roulette doit être stratégique. Une rigidité trop prononcée peut constituer un handicap au niveau du poids, sans compter le risque de blessure en cas de chute ou de petite maladresse dans l’utilisation. Dans le cas contraire, une structure trop souple peut présenter des difficultés au moment des maniements, outre le fait que les chocs extérieurs ne seront pas amortis. Tout ce qui se trouve à l’intérieur les subira ainsi de plein fouet, et les objets fragiles risquent de se casser. Outre les paramètres de solidité, vous devez également considérer la question de durabilité. Le meilleur cartable à roulette doit effectivement pouvoir durer toute l’année scolaire. Qu’il pleuve ou qu’il vente, sous un soleil éclatant ou en temps de neige, vous devez trouver une matière qui supportera toutes les saisons.
Précautions d’emploi
La création du sac d’école avec roues a pour objectif principal d’éviter le mal de dos aux enfants. Mais pour que cette condition se vérifie réellement, vous devez appliquer quelques règles de base dans l’utilisation. Tout d’abord, vérifiez que votre enfant ne soit pas tenté d’y mettre des objets inutiles. Le sac primaire qui roule peut facilement se transformer en caverne d’Ali Baba, et le quota de poids maximum peut être dépassé rapidement. Ensuite, apprenez à votre enfant à effectuer les bons gestes dans les déplacements. Malgré la présence des roues, une mauvaise posture peut à la longue provoquer des effets néfastes à la croissance, et pires que le mal de dos.