Bien s’équiper pour la rentrée scolaire

Bien s'équiper pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire, c’est désormais la préoccupation de tous les parents. Et il faut avouer que l’achat des fournitures scolaires est un vrai casse-tête, que ce soit au niveau des dépenses ou du shopping. En plus, leur coût devient de plus en plus cher chaque année. D’après l’étude publiée par la Conféfération syndicale des familles (CSF), une augmentation de 0,17% par classe est prévue cette année. Pour réduire vos dépenses et pour faciliter vos achats de rentrée, sans pour autant priver vos enfants d’aucune fourniture nécessaire, voici quelques conseils bien utiles.

Liste des fournitures nécessaires pour la rentrée

Que votre enfant soit en primaire, au collège, au lycée ou un étudiant, l’achat des fournitures scolaires pèse toujours lourd au budget familial. Avec cette longue liste d’articles à acheter, il faut préparer en moyenne entre 95 et 180 euros. Pour ne rien oublier, commencez par faire la liste de toutes les fournitures demandées en classe. Cela facilitera votre tâche et vous permettra de bien organiser vos achats qui peuvent très vite tourner au cauchemar. Cartable, trousse, agendas scolaires, cahiers, protèges, stylos, crayons, classeurs, coloriage, calculatrice, intercalaires scolaires, porte-mines, pochettes, trieurs, marqueurs, livres, règle, équerre, correcteurs, colle, gommes, agrafeuse, ardoise, ciseaux, perforateur… la liste est longue. Ne manquez aucun article pour offrir à vos enfants l’opportunité d’aborder cette nouvelle année scolaire dans les meilleurs auspices. À vous de la dresser, selon la liste donnée par l’établissement. Il est possible d’acheter ses fournitures scolaires en supermarché. Rendez-vous sur www.magasins-u.com.

Une bonne organisation d’achats : c’est votre meilleure arme

Pour faire quelques économies sur les achats de rentrée, il est vivement recommandé de bien vous organiser. Après avoir listé toutes les fournitures indispensables, fouillez sur le reste des équipements de l’an dernier. Il est possible que vous y trouviez quelques affaires qui peuvent être réutilisées pour la nouvelle année scolaire. Cet inventaire et ce tri permettront de réduire les fournitures à acheter. Ainsi, vous ne ferez aucune dépense inutile. Votre enfant pourra, par exemple, porter à nouveau son ancien cartable si ceci est encore en bon état. Quand le grand jour des achats arrive, ne faites pas votre shopping avec vos enfants qui peuvent vous exiger des matériels hors du prix. Si c’est inévitable, faites-leur plaisir une fois et ne cédez plus. Ainsi, votre budget ne sera pas faussé et vous pourrez être sûr de tout avoir avec l’argent que vous emportez avec vous pour faire vos achats.

Astuces pour faire des achats malins et réussis

Faire des achats malins, sans pour autant lésiner sur la qualité des articles à acheter, c’est tout à fait possible. Il suffit de suivre quelques règles d’or pour parvenir à relever le défi. Le premier réflexe à avoir c’est de comparer toutes les offres disponibles sur le marché afin de profiter des produits au meilleur rapport qualité/prix. Il est possible de visiter les différents sites internet des grands supermarchés pour faire jouer la concurrence. La rentrée rime également avec les promotions. Différents magasins proposent des remises sur leurs articles. Vous pourrez traquer de bonnes affaires pour faire quelques euros d’économie. Ne les loupez surtout pas. Évitez également de faire des achats compulsifs si vous voulez réussir à tout acheter dans votre budget. Ne vous laissez pas tenter par les produits du premier site qui vous tombe sous vos yeux. Il est vivement recommandé de faire un tour du net pour trouver les bons plans. Pensez, par ailleurs, à faire des achats groupés comme les packs tout-en-un ou en kit. Demandez à quelqu’un de votre famille, à vos amis ou à vos collègues d’acheter en groupe les matériels de vos enfants pour obtenir des rabais. L’achat à l’unité est plus cher.

Où faire ses achats pour la rentrée ?

Les achats de rentrée sont loin d’être simples et rapides. Avec toute une liste de petites choses à acheter, c’est souvent difficile d’y parvenir. Heureusement, l’évolution des achats en ligne a changé la donne. Vous pourrez faire vos courses facilement et rapidement. Il suffit de choisir les produits de votre choix et de les commander pour vous faire livrer à domicile. L’achat en ligne de vos fournitures scolaires vous permettra de gagner du temps. Ce sera facile et rapide de comparer les différentes offres disponibles et de traquer les bonnes affaires en seulement quelques clics. Plus besoin de parcourir un à un les magasins. Actuellement, même les grandes surfaces disposent de sites internet. Elles y présentent et vendent tous leurs articles et leurs promotions. Vous pourrez donc choisir entre une grande variété de produits pour mettre la main sur les articles proposant un meilleur rapport qualité/prix. Il est donc fort possible de réduire vos dépenses. Vous n’aurez plus à attendre pendant plusieurs minutes avant de passer à la caisse ou à supporter la bousculade avec une foule abondante dans les hypermarchés. Acheter ses fournitures scolaires en supermarché en ligne, c’est donc s’équiper facilement et économiquement pour la rentrée.

Plan du site